Selon le vétérinaire Andrew Knight des chiens et des chats végétariens/végétaliens « c’est possible ». Voici un résumé de ses arguments ainsi que des informations venant de d’autres spécialistes, des témoignages, des trucs pratiques et des recettes pour pitous et minous végés.
Source: Journal AHIMSA/Marjolaine Jolicoeur, printemps 2011
C’est à la suite de questions éthiques soulevées par un nombre croissant de propriétaires d’animaux végés, et à cause de problèmes de santé tels que les allergies qui sont causées par l’absorption d’aliments à base d’ingrédients carnés, que les marques de nourriture végétarienne/végétalienne pour chiens et chats ont été tout d’abord développées. Mais l’alimentation végétarienne/végétalienne pour animaux demeure un sujet de controverses qui sont exacerbées par l’ignorance des problèmes nutritionnels et de santé impliqués, et ce au sein même du corps vétérinaire ou parmi les autres professionnels animaliers.
En 1994, l’organisme People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a conduit une enquête de santé sur 300 chiens végés originaires de 33 états d’Amérique et du Canada : 65,3% (196/300) étaient végétaliens (sans aucun produit animal), et les 34,7% (196/300) restants étaient simplement végétariens (consommaient œufs ou lait).
Il semble qu’être végétalien ou végétarien pour un grande partie de sa vie constitue un avantage indéniable pour le chien. ll semble également qu’il existe un léger avantage pour la santé à être végétalien plutôt que végétarien: 82% des chiens qui avaient été végétaliens pendant 5 ans ou plus furent considérés être en bonne ou excellente santé, alors que seulement 77% des chiens qui avaient été végétariens depuis 5 ans ou plus furent considérés être en bonne ou excellente santé.
Les résultats suggèrent que: Plus un chien maintient longtemps une alimentation végétalienne ou végétarienne, plus grandes sont ses chances de profiter d’une santé générale bonne à excellente; Le végétalisme est plus profitable que le végétarisme;Plus un chien maintient longtemps une alimentation végétalienne ou végétarienne, moins il est susceptible de souffrir du cancer, de diverses infections, d’hyperthyroïdie, ou d’obésité; Une alimentation végétarienne peut augmenter l’alcalinisation urinaire, avec ses conséquences potentielles sur les calculs urinaires, blocages et infections; c’est pourquoi un suivi régulier du Ph de l’urine et la remédier par certains aliments sont importants.
Selon certaines sources, un chien ayant longtemps une alimentation végétalienne ou végétarienne doit avoir un apport supplémentaire en L-Carnitine ou en taurine, afin de ne pas souffrir de cardiomyopathie dilatée ou d’une autre maladie cardiaque.
Cependant des témoignages de propriétaires de vieux chien végétarien/végétalien démontrent que l’animal n’a pas toujours besoin d’apport de L-Carnitine/taurine. L’un des plus vieux chien végétalien au monde du nom de Bramble « adore l’exercice et elle aime tout particulièrement les sorties », d’après les personnes qui s’en occupent. À l’âge de 27 ans, Bramble est toujours « alerte et vive et fait sa promenade quatre fois par jour et nage une fois par semaine.» Bramble se nourrit principalement d’une alimentation totalement végétalienne à base de riz, de lentilles et de légumes bio
De nombreux heureux propriétaires’ de chiens et de chats végétariens ont rapporté leurs expériences dans le livre de Peden (1999) Vegetarian Cats & Dogs (Chiens & chats végétariens).
Les bienfaits pour la santé rapportés comprennent une diminution des ectoparasites (puces, tiques, poux et acariens), un plus beau poil, un contrôle des allergies et du poids, un taux d’arthrite réduite, une amélioration des odeurs des selles et progrès dans la résolution de la cataracte.
Le vétérinaire Richard Pitcairn (Pitcairn & Pitcairn, 1982) cite un New Yorkais: « Mes amis ont des chiens plus jeunes qui ont des dents déchaussées ou manquantes, souffrent de violentes éruptions cutanées très sévères, de problèmes cardiaques et de respiration, de surplus de poids, de léthargie etc. Ils affirment que si Buck est aussi en forme c’est parce qu’il est un bâtard. Ça peut aider, mais moi je pense que son alimentation végétarienne et les soins qu’il reçoit y sont également pour quelque chose. Buck n’a non plus jamais attrapé de puces.»
Michael Buzel de Floride relate l’histoire de sa chienne Penny: «J’ai adopté mon premier chien, Penny (un chien croisé de colley et de golden retriever) de la Florida Broward County Humane Society en 1987. «Elle était âgée de quatre ans et demi et souffrait d’allergies multiples qui la faisaient se gratter constamment et mordiller son derrière. Elle continuait de perdre beaucoup de poils et n’avait habituellement pas l’air très heureuse. Je l’ai amenée à mon premier vétérinaire qui lui a prescrit des cachets de cortisone qui soulagèrent les problèmes. Malheureusement, la cortisone cause d’autres problèmes qui empirent à la longue. Lorsqu’elle a arrêté de prendre ses cachets, les problèmes sont réapparus. J’ai pensé qu’il devait y exister un meilleur remède que les médicaments, et j’ai donc trouvé un autre vétérinaire qui a suggéré de changer son alimentation. Nous avons éliminé toutes les aliments allergiques (la viande, le poulet, les oeufs, la levure, le lait, etc) La condition de Penny s’est améliorée de façon dramatique. […] Je souhaite que plus de gens prennent comme moi conscience qu’un changement d’alimentation serait profitable à leurs animaux et pourrait stopper les irritations, grattements et pertes de poils, en plus d’économiser des frais énormes de vétérinaire. »
Et les chats : une amélioration de leur vitalité
Peden rapporte nombre d’histoires de chats végés en bonne santé qui en sont venus à adorer leurs repas.
Alfredo Kuba de Mountain View, en Californie décrit l’alimentation de deux chats errants mâles qu’il a secourus, Mussi et Tommy : « Mon expérience est que les animaux peuvent bien s’adapter à une alimentation végétalienne, c’est juste un problème de patience. ll suffit d’expérimenter des combinaisons de saveurs jusqu’à trouver ce qu’ils aiment. Mussi appréciait cette alimentation même si cela a pris environ 5 à 6 mois à essayer des recettes végétaliennes pour qu’il se fasse graduellement à sa nouvelle alimentation. Je lui ai fait faire la transition envers une alimentation végétalienne après qu’il soit devenu diabétique à 3 ans suite à la prise de nourriture du commerce pour animaux. Son diabète a grandement régressé et il s’est finalement éteint à l’âge de 17 ans après 14 années en bonne santé d’alimentation végétalienne. Nous venons juste de secourir et d’adopter un autre chat errant que nous avons nommé Tommy. Nous lui avons directement donné de la nourriture végétalienne Evolution pour chats et nous n’avons pas eu à le faire s’ajuster à la nourriture, il l’a aimée du début!»
Gwyn Watson décrit les effets bénéfiques de l’ alimentation végé de son chat : Layla a eu une infection chronique de la vessie. Le vétérinaire l’a mise sous traitement trois à quatre fois par an durant les quatre dernières années. Lorsqu’elle n’était pas sous traitement j’ai réussi à garder la situation à peu près sous contrôle à l’aide de la vitamine C liquide. Chaque situation stressante (ex. un déménagement) causait une crise soudaine. Depuis qu’elle prend du Vegecat elle n’a plus jamais eu de mal. Nous lui préparons une recette de céréales et de soja et nous y ajoutons des carottes coupées en morceaux et des choux de Bruxelles.»
Taurine et L-carnitine
Les chiens mais surtout les chats ont particulièrement besoin de taurine pour plusieurs raisons Une déficience en taurine chez les félins peut donner naissance à des dysfonctions multiples des organes, dont les conséquences ont été décrites par de nombreux chercheurs. Les conséquences comprennent: atrophie généralisée de la rétine, des atteintes au développement du cortex visuel et du cervelet, cardiomyopathie dilatée et stérilité. La croissance normale, les fonctions immunitaires et neurologiques dépendent toutes de niveaux adéquats en taurine. Sans une source alimentaire de taurine, les chats peuvent manifester des changements de la rétine après trois mois seulement. Ces changements s’amplifient dans les six mois et la cécité totale peut prendre deux ans à se développer. Si elle est traitée avec un apport en taurine à temps, la dégénération est réversible.
La taurine est un acide aminé qu’on retrouve naturellement dans la viande et qu’on doit ajouter à l’alimentation des chiens et des chats vegans. La plupart des chiens peuvent vivre en santé sans taurine, mais certaines races ou certains chiens plus âgés, ont besoin de taurine, sans quoi ils peuvent développer une cardiomyopathie (troubles du cœur).
L-carnitine est un autre acide aminé, trouvé naturellement dans la viande, qui pourrait être ajouté à l’alimentation. Une déficience de ce nutriment peut causer la cardiomyopathie dilatée, une maladie sérieuse qui rend le cœur gros, flasque et incapable de fonctionner normalement. Cette maladie frappe le plus souvent les chiens dans la fleur de l’âge qui sont déficients en L-carnitine ou en taurine à cause de leur race, de leur génétique ou de leur alimentation. On peut se procurer le L-carnitine dans un magasin d’aliments naturels et l’ingrédient se retrouve dans les céréales végés pour chiens.
Conseils pratiques
On ne devrait pas s’inquiéter si au tout début l’animal se contente d’inspecter la nourriture végé; la maintenir à proximité de l’ancienne nourriture suffit à ce qu’il fasse l’association mentale requise. Mixer finement la nourriture peut également s’avérer efficace, comme peut l’être l’ajout d’additifs odoriférants et savoureux, comme la levure alimentaire Red Star, les huiles végétales, les feuilles de nori (algues) et la spiruline. Réchauffer doucement la nourriture peut aussi faire son effet. Tout nourriture intouchée devrait être retirée, n’offrant à l’animal que de la nourriture fraîche.
Bien que le problème soit moindre que pour les chats, la patience et la persévérance peuvent être nécessaires lorsqu’il est question de changer d’alimentation. Dans les cas difficiles il peut se révéler d’abord nécessaire de priver l’animal de toute nourriture (ce qui n’inclut pas l’eau!) une journée durant. Cela va stimuler l’appétit du chien sans pour autant être nuisible à sa santé. Il peut être nécessaire de changer d’alimentation graduellement, par exemple en utilisant 90 % de l’ancienne nourriture et 10 % de la nouvelle pour quelques jours, puis de passer à 80 % et 20 % pour quelques jours de plus, laissant ainsi la transition vers une nouvelle alimentation s’opérer sur plusieurs semaines, ou même plus longtemps si nécessaire. Un changement en douceur peut être mieux accepté par l’animal dans les cas difficiles, et peut également permettre une transition appropriée des enzymes digestifs (autant qu’il est possible) ainsi qu’à la flore intestinale (bactéries), diminuant ainsi les risques de réactions gastro-intestinales telles que la diarrhée.
Afin d’aider les animaux dans leur phase transitoire, l’ail s’avère d’une grande aide. Elle nettoie l’organisme des chats et des chiens, ayant eu une alimentation très carnivore ou pour ceux souffrant d’arthrite. Elle stimule la digestion, les intestins et élimine les parasites. Il faut mélanger 3 gousses d’ail à chaque repas, selon la grosseur de l’animal.(L’administration d’ail aux chiens et aux chats est controversée. Elle est recommandée par certains, d’autres avancent que l’ail est toxique. Pour certaines races de chiens, l’ail peut être problématique ou lorsqu’elle est donnée sur une longue période. Voir: http://www.soignezvotreanimalaunaturel.com/supplement-ail-chien-chat)
Pour les chiens, les compagnies Royal Canin, Nature’s Recipes,AMI et Natural Life commercialisent de la nourriture à base de légumes, de céréales et de suppléments. Depuis peu, il est aussi possible de se procurer des céréales végétariennes pour chats de la compagnie R.L. Wysong, sans aucun sous-produit animal. Cette même compagnie vend aussi de la nourriture végé pour chien la Anergen 3
Le vétérinaire Richard H. Pitcairn, dans son livre Natural Health for Dogs and Cats confirme qu’une alimentation végétarienne/végétalienne doit être planifiée, particulièrement pour le chat dont les besoins en protéines et en acides aminés (comme la taurine) sont essentiels. Il cite un dépliant de la Vegetarian Society of the United Kingdom où plusieurs membres décrivent le menu sans viande de leurs chats et de leurs chiens.
Les menus canins consistent en lait végétal, céréales, noix moulues, légumes cuits, riz brun, tofu, légumineuses, germinations et crudités.
Les menus félins pour leur part regorgent de protéine texturisée, levure, d’avoine, légumes cuits et crus, pâtes alimentaires, tofu, pain et même concombre, épinards, avocat et melon.
Monsieur Pitcairn recommande de donner aux chats et aux chiens de l’huile végétale de bonne qualité, de la levure alimentaire (riche en vitamine B et protéines), des suppléments vitaminiques (vitamine A-E), du calcium et des algues. Il conseille aussi de changer l’alimentation du chien et du chat de façon transitoire, par étapes. On commence par éliminer la nourriture en conserve puis on offre des céréales sèches. Graduellement, on introduit des céréales, des légumes, des fruits mélangés au début avec un peu de nourriture carnivore, pour finir avec une alimentation végétarienne.
A éviter : Les oignons crus pourraient causer l’oxydation des cellules rouges du sang et mener à l’anémie.
Le chocolat peut aussi être toxique et même être fatal si consommé en grande quantité. Plusieurs animaux adorent le chocolat, cependant le chocolat contient un stimulant appelé théobromine, qui cause une hyper stimulation dans le corps de l’animal. Tous les systèmes du corps sont affectés par la théobromine, incluant le système cardiovasculaire, le système nerveux, ainsi que le système gastro-intestinal.
La muscade et les raisins peuvent également être toxiques pour les chiens. La consommation de grandes quantités de raisins a été directement reliée à une faiblesse des reins.
Éviter également la surconsommation de sel.
Acidité de l’urine : L’urine des chiens peut être acidifiée de plusieurs manières. On peut y inclure : asperges, pois, riz brun,avoine, lentilles, fèves, maïs, choux de Bruxelles;la plupart des noix (exceptées amandes et noix de coco); des céréales (hormis le millet), et le gluten de blé (utilisé dans les recettes de granulés). Tous sont des acidifiants urinaires.
Un apport en enzymes comprenant de la méthionine, de la vitamine C, et/ou de l’extrait de canneberge limitent à la fois l’alcalinisation urinaire et les inflammations. Ils aident aussi à la digestion, et peuvent contribuer à une hausse de la vitalité.
RIZ AUX LÉGUMES POUR PITOU
2 tasses de riz brun non cuit +1 tasse de millet +2 tasses d’avoine roulée (pas à cuisson rapide) +½ tasse de graines de lin moulues
Mettre tous les ingrédients dans un grand chaudron, excepté les graines de lin. Ajouter environ 6 tasses d’eau, plus 2 carottes coupées en rondelles et 2 pommes de terre moyennes (ou patates sucrées) et 2 gousses d’ail. Porter à ébullition à couvert, puis baisser le feu jusqu’à ce que la cuisson soit terminée (environ ½ heure). À la fin de la cuisson, ajouter ½ tasse d’huile d’olive et les graines de lin moulues. Écraser le tout grossièrement. On peut ajouter quelques cuillerées de levure alimentaire Red Star. On peut donner 1¼ tasse de la préparation par repas, selon la grosseur du chien.
BISCUITS AU BEURRE D’ARACHIDES
1 tasse de farine + 1½ cu. à thé de poudre à pâte +½ tasse de beurre d’arachides bio non sucré +½ tasse de lait d’amandes ou autre lait végétal
Préchauffer le four à 375oF. Mélanger le beurre d’arachides avec le lait d’amandes jusqu’à ce que le tout soit lisse. Ajouter la farine et la poudre à pâte, bien mélanger et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. À l’aide d’un rouleau à pâte, rouler pour obtenir un cercle de ¼ de pouce d’épaisseur qu’on coupera ensuite de la forme désirée. Cuire au four pendant 10 à 20 minutes ou jusqu’à brun doré. Laisser refroidir.
DÉLICIEUX MUFFINS
1 tasse de farine (au choix : blé entier, d’avoine, d’orge, de pois chiches, etc.)+ 1 cu. à table de graines de lin moulues +1 cu. à table de graines de chanvre décortiquées+1 cu. à thé de gingembre moulu +½ cu. à thé de soda +¼ tasse de beurre d’arachides bio + ½ tasse de compote de pommes +1 tasse de carottes râpées + 1 cu. à thé de vanille +1 cu. à table de sirop d’érable
Préchauffer le four à 350oF.. Dans un grand bol, combiner la farine, le gingembre, le lin, les graines de chanvre et le soda. Ajouter le beurre d’arachides, la compote de pommes, les carottes, la vanille et le sirop d’érable, en mélangeant bien le tout. Remplir les moules à muffins huilés et cuire 30 minutes. Retirer les muffins cuits des moules et les laisser refroidir complètement avant de les servir. Garder au réfrigérateur.
Donne environ 18 petits muffins.
__________________________________________________________ CROQUETTES DANGEREUSES : Une étude conduite par un vétérinaire belge, Gérard Lippert, démontre qu’une alimentation industrielle abrégerait la vie des chiens d’environ 3 ans. Cette opinion est corroborée par celle d’autres vétérinaires dont Laurence Colliard qui observent la multiplication chez le chien de problèmes cutanés, digestifs et locomoteurs, d’allergies, d’obésité et de cancers. L’alimentation canine industrielle contient colorants, pesticides et engrais dont on sait, en ce qui concerne ces deux derniers éléments, qu’ils se «chélatent » avec les minéraux et les vitamines de telle sorte qu’ils ne peuvent plus être récupérés par l’intestin. On constate aussi que 70 % de l’alimentation industrielle n’est pas résorbée par l’organisme du chien. Il suffit d’examiner la grande taille des selles des chiens nourris de cette façon pour s’en convaincre, dit M. Lippert; l’alimentation ménagère est pour sa part résorbée à 80 %.Les industriels nous font croire que le chien a les intestins fragiles et qu’il ne peut pas manger des repas préparés par des humains mais c’est totalement faux ! Les intestins des chiens sont sensibles à une nouvelle nourriture. Il faut les habituer, comme on le fait pour les bébés….
Pour ce qui est de l’alimentation des chats, Laurence Colliard, vétérinaire nutritionniste a constaté aussi une augmentation des allergies et vomissements chez les félins. La plupart des croquettes vendues sont trop énergétiques et favorisent ce type de problèmes.
Mon chien souffre de calculs rènaux chroniques des oxalates, quelle nourriture dois-je lui donner. Actuellement, il mange des croquettes Hill’s U/D qui fonctionnent très bien mais qui sont bourrées de produits chimiques, elles sont testées sur animaux et cela ne fait pas partie de mon éthique car je suis végétalienne. Merci de m ‘aider et de me donner des conseils car aucun vétérinaire est pour le végétalisme pour mon chien. Bien cordialement.
Bonjour,
Voici une video qui peut peut-être vous aider sur une famille de chiens végétariens dont certains ont 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=XPpidyjNAJc&ab_channel=Ren%C3%A9Ferron
Saviez vous qu’il existe une rubrique Végan sur http://toutoubio.com ?
Bonjour,
On parle d’ajouter de l’ail pour la transition alimentaire, et des pâtés à base d’avocat, or ces deux aliments sont toxiques pour le chat cf : http://tendsmoilapatte.forumactif.org/t233-aliments-toxiques-pour-les-chiens-et-les-chats
Qui croire… ???
Bonjour, pour l’ail pour nettoyer l’organisme, pourriez-vous me dire s’il-vous-plait, s’il doit être cuit ou cru ? Merci
Malheureusement, j’ai acheté de la pâté vegan pour mes chats, et ils n’en ont pas voulu !
Bonjour Chantal: pour les premières fois peut-être mélanger de la nourriture vegan avec l’autre conventionnelle. C’est vrai que les chats sont parfois difficiles quand on change leurs habitudes alimentaires!
Refuge (100% végan) de Villeslain !!
http://refuge-de-villeslain.forumactif.com/
Bonjour, Ce refuge existe-t-il toujours ? Je ne l’ai pas trouvé sur internet. Merci beaucoup.
https://www.leboncoin.fr/animaux/1145479705.htm
Site sur l’alimentation végétalienne pour chiens et chats (entre autres animaux) : https://www.veganimalis.com/
Explications, liens, études scientifiques, avis de vétérinaires, groupe Facebook, témoignages, refuges, sanctuaires, etc, etc…
Riz aux légumes pour pitou et biscuit au beurre d’arachide !
Voila ce que je donne à mes chiens depuis plus de 5 ans !
Mon GOLDEN RETREIVER mélangé un peu, vient d’avoir 15 ans,
ce qui est très spécial pour ce genre de chien, car normalement, ils vivent
rarement plus vieux que 12 ans, selon mon vétérinaire, qui attribut
ce fait à ce que mon TiPit soit végétarien.
C’est plutôt rare qu’un vétérinaire n’essaie pas de vendre son « Royal Canin » !!
Pour ce qui est de GANDAL, le dernier arrivé depuis 4 ans, il n’a mangé que
du riz, de l’avoine et du millet, des légumes du jardin, surtout les tiges de KALE, qu’il
ADORE, allez donc savoir pourquoi ? Pourtant moi, je n’aime pas tellement…
TIPIT adore les carottes, mais GANDAL les déteste …
À chacun ses goûts !
S.V.P
M. KNIGHT, continuez à promouvoir la LIBÉRATION ANIMAL
lplus des biscuits au beurre d’arachide,
comme TiPit, depuis qu’il est arrivé ici à 2 mois.
MERCI M. KNIGHT
Bonjour,
Merci de votre article, et de ces recettes.
En effet, je me posais des problèmes éthiques par rapport au fait de donner des animaux à manger à mes chiens et chats.
Dans les études mentionnées, il serait intéressant de savoir quelles sont les alimentations végétariennes et végétaliennes qu’ont consommées les chiens et les chats… Fruits et légumes crus ? Fruits et légumes cuits ? Amandes, noix , noisettes, noix de cajou ? Quels fruits et légumes ?
Quand l’on me dit que les courgettes crues sont toxiques et qu’il faudrait les cuire, je me pose des questions ? Quid du naturel ? Bien que je sache que naturel ne veuille pas dire bon pour la santé : exemple les champignons vénéneux…
Ce qui me gêne dans les recettes présentées, si je puis me permettre :
– beaucoup d’éléments cuits à 375° : que reste-t-il donc comme éléments rééllement positifs et nutriments après une telle cuisson
– pour les humains certains naturopathes préconisent 50% d’aliments cuits et 50 % d’aliments crus ; d’autres, comme Irène Grosjean 100 % d’aliments crus, car vivants car les aliments cuits seraient morts et donc négatifs pour la santé, un aliment cuit déclenchant l’activité des globules blancs, protégeant la santé de la personne si j’ai bien compris
– par ailleurs, les dentistes, pour les humains, disent que l’abus de céréales, donc de sucres lents, nuit aux dents, leur créant des caries …
Donc, il semblerait préférable d’éviter les céréales…
Sachant que les vétérinaires préconisent de brosser les dents des félins et canins 3 fois par semaine minimum, voire tous les jours..
Et il semblerait aussi par conséquent qu’il faut préférer les aliments crus pour nos amis les animaux.
Je recite la video de la famille de chiens végétariens qui auraient atteint 20 ans au lieu des 12 ou 15 habituels : https://www.youtube.com/watch?v=XPpidyjNAJc&ab_channel=Ren%C3%A9Ferron
Si des personnes peuvent préciser quelles alimentations végétariennes ou végétaliennes faites maison elles donnent à leur animal, ce serait très utile.
Et encore : attention aux alimentations industrielles : un vétérinaire disait qu’elles étaient très mauvaises pour les reins en raison des nombreux additifs chimiques de synthèse qui y sont ajoutés.
De plus, si nous, êtres humains, ne mangions que des conserves industrielles, notre santé en pâtirait vraisemblablement.
Merci à tous.
Merci encore