Une végétalienne à Jérusalem

IMG_20160119_091409

(Marjolaine Jolicoeur) Être végétalienne en Israël n’est pas compliqué. On y mange très bien.

On retrouve à tous les coins de rue un met vegan typique du pays : les fallafels – à base de pois chiches – qu’on aligne dans un pain pita garni de houmous et de légumes crus variés. Un peu gras mais moelleux tout en étant croquant.

A Jérusalem, dans les restaurants visités, le menu comportait très souvent une section « vegan », avec par exemple, une salade chaude de tofu. Un mélange de laitue, tomates, piments et champignons cuits avec de gros morceaux de tofu, dans une sauce piquante. La salade israélienne de concombres et de tomates est partout. On retrouve en quantité betteraves, courges ou aubergines. Les olives se déclinent dans une grande variété. Le pain est toujours bon, en particulier celui au seigle.
Lors d’un périple à la Mer Morte, à Massada, le buffet comportait une section vegan : riz, fèves vertes avec pois chiches dans une sauce tomate, salades diverses.
Restaurant vegan Green Village sur Jaffa Street à Jérusalem
resto 1

Nous vivions dans un quartier très animé de Jérusalem, aux rues piétonnières, sur Jaffa Street. Des terrasses, des restaurants et des magasins ouverts très tard. Tout près de notre hôtel, un restaurant vegan – servant quelques plats avec du fromage – le Green Village. De style buffet, on y a mangé plusieurs fois durant notre séjour. Et c’était toujours bon. Pour 44 shekels, soit environ 11$, le buffet comportait un assortiment de salades, couscous, légumes au tofu et fèves germées, pommes de terre, soupes aux lentilles ou à la courge, pain au blé entier. Une excellente galette de sarrasin était servie avec de la sauce tomate et une autre aux arachides.

_20160120_114335

Assiettes du buffet du Green Village

2010_0112islands2012-virgin0047

Shabbat

Le vendredi soir, au coucher du soleil, un son de sirène retentit dans Jérusalem. Le Shabbat commence, cette fête religieuse qui dure jusqu’au samedi à la tombée de nuit. Pour les Juifs, toutes les activités extérieures doivent êtres réduites pour se concentrer sur la famille. La ville devient comme endormie. Pas d’autos qui circulent, pas de transports en commun et presque tous les restaurants ferment. Tout de même, en cherchant un peu nous avons trouvé, non loin de Jaffa Street, un restaurant dont la terrasse chauffée était bondée. Là aussi, le menu avait une section végétalienne : la fameuse salade chaude de tofu, du riz aux légumes et au tofu dans une sauce piquante, un burger aux champignons accompagné de frites. Assez cher comme repas, mais de grosses portions très délicieuses.
Riz au tofu et légumes
2010_0112islands2012-virgin0081

Pour le petit déjeuner, on mange plus salé que sucré en Israël. Le buffet à notre hôtel, servi avec pain, café, thé , qui n’était pas complètement vegan.

_20160121_090538

Tendance vegan

Domino’s Pizza a lancé en 2013 en Israël sa première version mondiale de pizza gratinée au fromage soya. Elle est maintenant disponible dans ses cinquante succursales israéliennes.
Selon le groupe militant Vegan-Friendly, il y aurait quelque 300 000 végétaliens en Israël. Avec près de 4 % de la population du pays, Israël a la population végétalienne la plus élevée par habitant au monde. La tendance vegan ne cesse de croître, en particulier chez les jeunes.
Pour ces jeunes qui doivent obligatoirement faire leur service militaire, l’armée propose maintenant dans les bases militaires des repas végétaliens et fourni aux soldats vegans des bottes sans cuir et des bérets sans laine. –
MARJOLAINE JOLICOEUR –

Marché de Jérusalem: Des montagnes de fruits secs.
fruits secs

De l’halva – pâte sucrée à base de sésame – de toutes les saveurs. Celui aux pacanes particulièrement bon
IMG_20160119_091128

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s